POLITIQUE QUALITÉ

Le tourisme est pour le territoire de la Presqu’île de Crozon-Aulne maritime un outil majeur et indispensable, au service de la clientèle et de l’économie de la destination. Il est un vecteur d’images de la politique locale, de ses engagements et du travail accompli au quotidien par une équipe de techniciens. C’est d’après ce constat, que j’ai souhaité, en parfait accord avec les personnels de l’Office de Tourisme et du Conseil d’exploitation de la structure, nous engager vers une démarche qualitative, tant vers les touristes que la population mais aussi envers les salariés de l’OT. Le but étant de mobiliser nos forces et compétences pour le confort et le bien être de tous.

Pour se faire et ayant pour ligne directrice le respect du référenciel qualité des Offices de Tourisme de France, nous nous engageons à :

  • Optimisier la qualité de nos services
  • Accueillir et proposer aux visiteurs un service compétent et adapté
  • Fidéliser la clientèle
  • Favoriser et développer les relations avec les partenaires
  • Mesurer la qualité de nos services au travers d’opérations : questionnaires, bourse d’échanges….
  • Améliorer et développer nos services en interne au travers de : réunions des personnels, des formations, des visites au sein du réseau de nos partenaires….

La réussite de ces engagments nécessite un investissement tant des personnels que financier.

Pour se faire :

  • J’ai nommé un référent qualité, accompagné de 2 suppléants, 1 personne en poste sur le bureau de Crozon, 1 personne sur le bureau de Camaret
  • Des réunions régulières d’informations et de suivi animées conjointement par la direction, les 2 responsables de pôle (accueil qualité et communication promotion) et des personnels référents qualité et de l’ensemble des techniciens
  • Le vote d’un budget permettant d’assurer la qualité de nos services, de les promouvoir et de les péréniser

La devise des personnels de l’Office de Tourisme communautaire de la Presqu’île de Crozon-Aulne maritime et de sa direction envers ses visiteurs et partenaires

"Accueillir, accompagner et contenter avec professionalisme et bonne humeur"

 

Je m’engage personnellement dans cette démarche et désigne Mme Chrystelle Le Bris comme référente Qualité, accompagnée de Mmes Anne-Laure Déroff et Sylvie Hilairet.

Le directeur,

Gwen-Eric Keller

 

NOS ENGAGEMENTS

  • Mettre à votre disposition un espace dʼinformations facilement accessible
  • Faciliter vos démarches
  • Vous informer gratuitement sur lʼoffre touristique locale
  • Vous offrir lʼaccès libre au Wi-Fi et au site internet en trilingue
  • Afficher et diffuser ses périodes dʼouvertures exprimées en deux langues étrangères
  • Être ouverts 305 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou dʼanimation
  • Répondre toute lʼannée à vos courriers
  • Assurer une service dʼaccueil permanent tenu par des techniciens pratiquant deux langues étrangères et adapté à la consultation via des supports embarqués
  • Assurer la fourniture de cartes, plans et guides touristiques
  • Diffuser lʼinformation touristique du territoire également sur support papier traduite en deux langues étrangères relative à :
  1. Tous les hébergements touristiques comportant au moins le nom de lʼétablissement, les coordonnées postales, le courriel, lʼadresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement
  2. Aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter lʼindication des tarifs dʼusage, des périodes et horaires dʼouvertures au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales
  3. Aux évènements et animations
  4. Aux numéros de téléphone dʼurgence
  • Mettre à jour annuellement son information touristique
  • Afficher à lʼextérieur les numéros de téléphone dʼurgence
  • Présenter toute lʼoffre qualifiée de sa zone dʼintervention à toutes les clientèles
  • Traiter vos suggestions et mesurer votre satisfaction
  • Proposer un service dʼinformations touristiques intégrant les nouvelles technologies de lʼinformation et de la communication
  • Respecter les exigences de la marque “Qualité Tourisme”
  • Mettre à votre disposition une équipe de professionnels
  • Garantir la fiabilité et lʼactualité de lʼinformation sur lʼoffre touristique du territoire
Manuel Qualité

Manuel Qualité