Sur la Route des Fortifications en Presqu’île de Crozon
La presqu’île de Crozon est l’un des sites de France où la diversité des fortifications est la plus importante. On y trouve de nombreux ouvrages marquant sa vocation défensive à travers les siècles.
Tour Vauban
Batterie du Gouin
Tour du Toulinguet
Batterie de Kerbonn
Batterie du Cap de la Chèvre
Batterie du Kador
Fort de l'Aber
Pointe des Espagnols
Fort de la Fraternité
Tour Vauban
Pointe des Espagnols
La batterie de Kerbonn
Pointe du Gouin
à la découverte du patrimoine
Retrouvez ici, une sélection de quelques fortifications à découvrir le long des côtes.
route des fortifications
La Tour Vauban
Votre escapade sur la Route des Fortifications démarre par cet ouvrage majeur de la presqu’île, symbole de la défense militaire du goulet de Brest. La Tour Vauban, commandée par l’architecte militaire Vauban qui agissait sous Louis XIV, témoigne de plus de 300 ans d’histoire. Son rôle était d’empêcher les débarquements dans l’anse de Camaret. En 1694, alors inachevée, elle joue un rôle déterminant dans la bataille de Trez Rouz contre la flotte anglo-hollandaise. Aujourd’hui, la Tour Vauban est classée au patrimoine de l’UNESCO depuis 2008, auprès de 11 autres sites du Réseau des Fortifications Vauban. Vous découvrirez toute son histoire à travers la scénographie installée à l’intérieur de la tour.
Sébastien Le Prestre de Vauban
De forme polygonale, elle est surnommée « Tour Dorée » en raison de sa couleur, encore plus lumineuse lors d’un coucher de soleil hivernal ! Ce n'est que bien plus tard qu'elle prendra le nom de son illustre concepteur.
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La pointe du Gouin
En architecture militaire, les batteries désignent des ensembles fortifiés destinés à recevoir des pièces d’artillerie à l’intérieur d’un mur d’enceinte. La batterie du Gouin est non seulement visitable, mais également située sur l’un des plus beaux points de vue de la presqu’île, la Pointe du Gouin. Une des étapes indispensables si vous vous lancez dans un tour de la presqu’île à pied.
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La tour du Toulinguet
Ce site interdit à la visite, mais visible de l’extérieur, se situe sur la pointe la plus occidentale de la Presqu’île de Crozon. La tour a été construite sur la base d’un plan type ordonné par Napoléon Ier. La tour de la pointe des Espagnols a d’ailleurs été bâtie sur ce même modèle. À proximité, se trouve le phare du Toulinguet, qui date de 1848.
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La batterie de Kerbonn
La particularité de la batterie de Kerbonn, sur la route des fortifications, est que les constructions sont enterrés. On les repère par l’ouverture du toit qui servait alors de poste d’observation. C’est sur ce site que se trouve le Mémorial de la Bataille de l’Atlantique, à l’intérieur d’une casemate.
Pour aller plus loin
Envie d’en savoir plus ? La carte de la Route des Fortifications est disponible en office de tourisme ou directement ici :
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La batterie du Cap de la Chèvre
Tout au sud de la Presqu’île de Crozon, avancée dans la Baie de Douarnenez, le Cap de la Chèvre était également un lieu stratégique de défense militaire. Toutefois, la batterie y est relativement récente : elle a été construite en 1939. Elle était équipée de tous les moyens modernes de visée et de transmission.
La plupart des fortifications ont été construites sur des hauts de falaises, sur des sites présentant aujourd’hui un intérêt floristique (fétuques, arméries, cristes marines) ou faunistique (chauve-souris, papillons Paon du jour, araignées cavernicoles) qui y trouvent des refuges pour l’hiver.
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Les batteries du Kador
Les batteries du Kador sont plus anciennes : elles datent de 1757. Il n’en reste que peu de traces, mais la voûte de la poudrière est toujours debout. Le fort, de 1861, est quant à lui, visible, tout comme le magasin à poudre creusé dans la roche. Mais soyez discrets ! Le magasin à poudre est le lieu privilégier du Grand Rhinolophe, une espèce protégée de chauve-souris, pour nicher.
l'info en +
Des fortifications dès le néolithique
Les toutes premières fortifications en presqu’île de Crozon ont été construites à l’âge de Fer et étaient érigées sur des promontoires entourés d’eau.
La pointe de Lostmarc’h en témoigne encore aujourd’hui avec son éperon barré et ses grandes levées de terres sur lesquelles prenaient place de grandes palissades.
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Le Fort de l’Aber
Pour accéder au Fort de l’Aber, surveillez la marée, car le fort est situé sur une île accessible à pied, à marée basse. L’île de l’Aber a été fortifiée par Vauban en même temps que la construction de la Tour de Camaret, en 1694. Le Fort, quant à lui, date de 1862.
Le fort de l’Aber, avec les batteries du Kador et de Postolonnec, font partie des fortifications édifiées dès le XVIIè siècle pour protéger l’anse de Morgat. Le but : empêcher les mouillages dans les eaux calmes de l’anse, qui auraient permis à l’ennemi de débarquer et de prendre à revers les fortifications littorales.
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La Pointe des Espagnols
La pointe des Espagnols se situe à l’embouchure la plus étroite du goulet de Brest : seulement 1500 mètres la séparent du phare du Portzic, juste en face. Toutes les fortifications sur les côtes de la presqu’île mais aussi celle d’en face au Nord étaient des lieux éminemment stratégiques pour la défense de Brest et de sa rade, en jalonnant les rives du goulet.
Le Fort de Cornouaille, situé tout près sur la presqu’île de Roscanvel, a été construit en 1566, adossé à la falaise. Terrain militaire jusqu’en 2009, le site est aujourd’hui accessible et classé Monument Historique depuis 2013.
Le saviez-vous ?
Le lieu doit son nom à l’installation des espagnols au XVIè siècle. Si vous venez en juillet-août, vous pourrez y découvrir des expositions sur l’histoire des fortifications.
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Le Fort de la Fraternité
La suite de la Route des Fortifications vous emmène maintenant sur la côte ouest de Roscanvel, face à la baie de Camaret. Dressé à la toute fin du XVIIe siècle, on y apporte quelques modifications au cours du XIXe siècle. Cet ensemble de défense au creux d’une anse et faisant face à l’îlot du diable, avait pour objectif de défendre l’entrée du port de Camaret et le passage vers le goulet de Brest.
C’est une fortification bien différente de ce que vous trouverez sur le reste du littoral. Le GR34 qui la traverse vous permet d’admirer les vestiges de murailles, mais aussi le magasin à poudre qui subsiste encore.
L’info en +
Si les menaces d’invasion ont disparu à la fin du Xxè siècle, la presqu’île de Crozon garde son histoire liée à la défense du territoire : l’Île Longue, à l’est de la Pointe des Espagnols, accueille les sous-marins nucléaires.