Édito

Nos actions

Nos objectifs & missions

  • Faire vivre aux visiteurs un séjour dont ils garderont le souvenir.
  • Responsabiliser les voyageurs dans leur visite de la destination.
  • Rassurer les habitants, leur montrer que l’accueil touristique est une opportunité, à condition qu’il soit maîtrisé.
  • Favoriser un accueil et une offre touristique de qualité et cohérente avec l’identité de la destination.
  • Fédérer les professionnels et créer les conditions d’un tourisme éco-responsable.
  • Cibler les sujets, les médias, et adapter le discours et les visites en fonction des centres d’intérêt.
  • Personnaliser et soigner l’accueil pour faire de ces relais d’opinion d’efficaces ambassadeurs de la destination.

Quel tourisme pour le territoire en 2021-2026 ?

Les 3 grands enjeux stratégiques

Réflexions & Actions

L’Office de Tourisme s’est dans la refonte de sa stratégie touristique en prenant appui sur les consultation du Conseil d’exploitation tourisme, de l’équipe de l’office de tourisme, des professionnels du tourisme et des retours visiteurs et locaux sur les réseaux sociaux nottament.

En organisant des ateliers de réflexion : groupe qualité, modèle économique et identité et communication… la nouvelle stratégie se déssine en proposant un plan d’actions concret pour le développement du territoire dans les années à venir.

 

LES ENJEUX DE LA Stratégie

Assurer une haute qualité des services d’accueil et de conseil dans nos offices

  • Redéfinition des missions à l’accueil
  • Refonte des fiches de postes
  • Atelier Gestion de la Qualité – Audit blanc début 2024 & Audit Eté 2024.
  • Projet de contrat en alternance / Septembre 2023.
  • Nouvelles visites guidées (groupes et individuels)
  • Le pôle Accueil-Qualité devient Pôle accueil, identité et Qualité Tourisme.

LES ENJEUX DE LA Stratégie

Accompagner un tourisme durable de proximité

  • Ateliers numériques pour les professionnels et les hébergeurs
  • Le rendez-vous du tourisme ouvert au public
  • Point info Mobilités / Solutions de déplacement sur le territoire
  • Accompagnement à la mobilisation du « Fond tourisme durable » avec BTO
  • Visites et conseils hébergeurs
  • Renforcement de la gestion de la Taxe de séjour : poste supplémentaire à ½ temps + état des lieux et coaching par nouveau territoire à compter d’avril 2023
  • Valorisation d’un pôle ressources financières : taxe de séjour et régie.

LES ENJEUX DE LA Stratégie

Promouvoir et communiquer pour un tourisme durable

  • Le développement du numérique : évolution de poste « chargé de e-tourisme ».
  • Gestion de projets durables et structurants avec la destination Brest Terres Océanes
  • Groupe de travail sur le hors-saison et le tourisme durable : propositions de produits.
  • Gestion de l’image auprès de la presse et sur les réseaux sociaux. Veille renforcée en ligne.
  • Portraits/Coups de projecteur sur les bonnes pratiques.
  • Le pôle promotion-communication devient Pôle projets ou développement durable, communication et e-tourisme