plusieurs étapes !
Vous souhaitez mettre votre bien à la location saisonnière ?
Avant de pouvoir accueillir vos premiers visiteurs il y a quelques étapes à suivre…
La réglementation générale
Démarches auprès des impôts
Vous devez souscrire une déclaration de création d’entreprise ou de début d’activité par voie dématérialisée sur le guichet des formalités des entreprises (GFE) : Sur ce site ou contact téléphonique : 01 56 65 89 98
Cette démarche vous permettra :
- d’obtenir un numéro SIRET
- de faire connaître l’existence de cette activité
- d’indiquer le régime d’imposition que vous avez choisi


la réglementation locale
Démarche auprès de la mairie
Les déclarations de meublés de tourisme sont accessibles en ligne pour certaines communes du territoire. Pour savoir si votre commune a opté pour ce service, connectez-vous sur le site Décaloc et entrez le nom ou le code postal de votre commune.
Vous pourrez alors compléter en ligne votre déclaration et y signaler tout changement (adresse, numéro de téléphone, classement, cessation de l’activité). Un récépissé de dépôt vous sera remis en ligne. Si pas accessible en ligne, contactez votre mairie.
Démarche auprès de l'Office de tourisme Communautaire "service taxe de séjour"
L’ouverture au public du service Taxe de séjour se fait : Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis matins sur rendez-vous.
Votre plate forme reste bien sûr à votre disposition aux heures que vous souhaitez pour vous informer, déclarer ou reverser les taxes de séjour.
N’hésitez pas à regarder tous les tutos vidéos (flèches violettes) dans votre espace personnel en cas de doute.
Pensez-y !
Assurance
Contactez votre assureur pour confirmer que votre contrat couvre les dommages qui peuvent survenir dans votre location. Il est préférable que les locataires souscrivent un contrat multirisque habitation avec une garantie villégiature.
Si vous mettez des vélos à disposition et en cas d’accident, le propriétaire peut être reconnu responsable : contacter votre assureur et/ou faites signer une décharge.

Pourquoi être partenaire hébergeur de l'office de tourisme ?
- Parution sur le site Internet de l’office de tourisme
- Parution dans les extractions (à la demande) d’hébergements
- Promotion de votre établissement dans le cadre des salons du tourisme
- Assurer une prestation de qualité à vos hôtes (Chaque hébergement inscrit à l’office de tourisme a été visité afin de s’assurer de l’éligibilité du bien)
- Accompagnement et conseils
- Bénéficier du Pass Pro BTO (carnet qui permet de tester une vingtaine d’activités sur le territoire Brest Terres Océanes)
Devenir partenaire
Rejoignez l'OFFICE DE TOURISME et optimisez votre visibilité sur le web en profitant des services et conseils de nos équipes.
Les classements en étoile
Faire classer votre hébergement
LES AVANTAGES À ÊTRE CLASSÉ
- Si classé : abattement fiscal s’élève à -71% / Non-Classés : abattement fiscal s’élève à -50%
- Une garantie de qualité de votre hébergement pour les clients au niveau national et international
- Une taxe de séjour simplifiée
- Une affiliation gratuite à l’Agence Nationale pour les Chèque-Vacances (ANCV) (lien vers ANCV)
